Vitis vinifera 'Muscat bleu'
Vigne Muscat Bleu
Récolte : mi-septemre
C’est une variété Suisse ! Le Muscat bleu n’est pratiquement pas connu et cultivé en France. Sa résistance au froid comme sa rusticité est très bonne puisque il est très peu atteint par l’oïdium et le mildiou. Le Muscat bleu affectionne les sols profonds et riches. Les baies sont moyennes à grosses, parfumées au goût muscadé si reconnaissable. Le goût de muscat peut toutefois plus ou moins disparaître lorsque la maturité des raisins est poussée à l’extrême.
Avantage de la vigne Muscat bleu
- Arômes puissants, sucré
- Bonne rusticité
Bien planter les plants de vigne
En général, les vignes prospèrent dans une grande variété de sols, grâce aux différents cultivars disponibles. Les vignes ont une forte tolérance à la sécheresse. Les meilleurs raisins viennent souvent de vignes qui sont sur des terrains difficiles, caillouteux. Préférez tout de même les sols à pH neutre voir calcaire si c'est possible. La vigne est une plante grimpante, il est nécessaire de prévoir un support ou une treille pour supporter les branches et les fruits.
Entretenir les vignes
La taille
Taillez les vignes pendant le repos végétatif en février mars avant les nouvelles feuilles. La première année, taillez les branches latérales à 3 bourgeons. Les années suivantes, supprimer les sarments (branches) qui ont porté des fruits.
|