Avantage du myrtillier Chippewa
- port bas : 1.2m à 1.5m.
- Adapté à la culture en pot
- Très résistant au froid
- Grosses baies aromatique
- Récolte étalée
Bien planter un myrtillier (Ne pas négliger ces conseils)
Les myrtilles affectionnent les sols acides et bien drainés. Il est conseillé de les planter en mélangeant à votre sol 30 à 40 litres de tourbe blonde. Au premier printemps, nous vous conseillons de tailler la plante pour favoriser l'installation du système racinaire. C'est une étape IMPORTANTE qui déterminera souvent la réussite de votre plantation. La taille permet d'avoir des plants vigoureux et productifs. Nous conseillons de rabattre la plante à 15 cm du sol.
En sol calcaire il est nécessaire de faire une fosse de plantation composé de terre de bruyère véritable et de tourbe blonde. Vous veillerez à mettre au fond un lit de cailloux pour faciliter le drainage.
Ayez le réflexe, lorsque vous sortez la plante du pot, de griffer les racines pour éviter qu'elles ne conservent la forme de ce dernier.
Pensez à mettre un paillage d'écorce de résineux de 6 à 8 cm en surface pour garder la fraicheur au niveau du sol. Une fumure avec un fumier déshydraté ou bien décomposé au printemps et au début de l'été stimulera la pousse et la floraison future.
Entretenir les myrtilliers
La taille
Après la première année de plantation et le rabattage du plant, il est conseillé de tailler les plants chaque année pour supprimer les branches grêles et celles qui ont déjà donné des fruits. Il ne faut pas avoir peur de tailler : Sur les plants les plus âgées, on peut supprimer plus du tiers du volume de branche.
La taille se pratique en hiver entre le mois de décembre et mars. Coupez les branches âgées entières en conservant le bois le plus jeune.
L'arrosage
Arrosez régulièrement vos plants de myrtille. Surtout les deux premières années. Il faut compter 2 ans avant de dire qu'un plant est correctement enraciné. Un paillage d’écorce sera précieux en cas d'épisode de sècheresse ou de canicule.