Err

Parce que les meilleurs fruits viennent de votre jardin

Mais que contient une baie de myrtille ?

Mais que contient une baie de myrtille ?Mais que contient une baie de myrtille ?

Si nous sommes habitué à lire la composition de certains aliments, il est en revanche difficile de s'imaginer la liste des petites molécules qui se cachent dans un fruit. Alors que nous sommes attachés à vérifier l'origine de nos fruits et légumes, nous ne pouvons toutefois pas comparer les valeurs nutritionnelles qui les composent. Nous avons compilé ici les différentes analyses de baies de myrtille pour mettre en avant toutes ces valeurs.

composition phytochimique bluet

Des antioxydants, en veux tu, en voilà !
Vous allez me dire que ce n'est pas une surprise... Que voulez vous, il faut aussi en faire la démonstration ! Les baies de myrtilles, ici Vaccinium corymbosum : la myrtille en corymbe, sont de véritables sources d'antioxydants. L'indice ORAC qui reflète le "score" antioxydant est entre 3000 et 4000, soit une valeur intéressante quand on sait que les nutritionnistes recommandent de consommer par jour, en moyenne, autour de 5000 ORAC. 
Les antioxydants sont, pour faire simple, une grande famille qui se subdivise en sous famille et en molécules. Ainsi, derrière Polyphénols, se cache les Anthocyanes qui se composent de nombreuses molécules listées dans l'illustration ci dessus.


Des disparités ?
Il existe naturellement des disparités entre les variétés mais toutes possèdent un score ORAC qui avoisine les 3500 ORAC. La composition des anthocyanes peut cependant changer assez radicalement d'une variété à l'autre.
Si on doit chercher les différences, il faut en réalité s'arrêter sur l'origine des fruits. Les myrtilles cultivées en plein champ dans des climats rudes, offrent de manière générale des valeurs antioxydantes supérieures à des fruits cultivés sous serre. L'analyse venant de fruits de la même parcelle et de même variété mais sur des années différentes montrent des variations de score ORAC pouvant atteindre 30% si la météo a été capricieuse une année. Plus la plante est en condition de stress, plus la valeur antioxydante augmente.


Manger du local c'est meilleur !
La démonstration est faite, une myrtille qui voyage perd 30% de sa valeur antioxydante. Plus le délais entre la récolte et la consommation est importante, moins la valeur ORAC est grande. Achetez vos fruits chez un producteur local ou dans un réseau de circuits courts est plus avantageux que d'acheter des fruits importés quelques fois de l'autre bout de la planète.
Rédigé le  12 sep. 2020 11:39  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site