Err

Parce que les meilleurs fruits viennent de votre jardin

Mais où acheter des Camerisiers !

Mais où acheter des Camerisiers en France !



Peut être qu'avant de fréquenter ce site, vous étiez en train de vous poser la question : Où acheter des camerisiers en France ?
Heureusement vous êtes à la bonne adresse. Happyberry est leader dans la diffusion de variétés de camerises et autres petits fruits. Nous travaillons autant que possible en amont des circuits de diffusion et de commercialisation pour dénicher auprès des obtenteurs ou diffuseurs les variétés qui feront les jardins de demain.


camerisier france acheter




Depuis combien de temps travaillez vous sur les Camerises ?

Nous travaillons ces petites baies depuis plus de 7 ans. Dès les premières obtentions Canadiennes, nous nous sommes rendu au Canada pour se rendre compte du travail réalisé par l'université du Saskatchewan dans la sélection de ces chèvrefeuilles à fruits. L'effervescence qu'il y avait à l'époque autour de cette "nouvelle" baie était à notre goût anormale et le voyage s'imposait pour juger de la pertinence de ces nouvelles variétés.

Pourquoi est ce compliqué de trouver des plants de ces nouvelles variétés en France ?
On trouve assez facilement des plants de camerise ou de baie de mai en France. C'est une plante qui est commercialisée depuis plusieurs décennies mais les nouvelles variétés Canadiennes ont mis du temps à être diffusée en France. Importer des plants du Canada et des Etats Unis n'est jamais simple et les risques sont plutôt important. De plus, avant décembre 2018, le fruit n'était pas considéré par les autorités Européennes comme comestibles. Chose qui ne facilite pas la diffusion et la commercialisation chez les professionnels de l'arboriculture. Nous n'avons toutefois pas attendu que toutes les planètes soient alignées avant de diffuser ces nouvelles variétés. Nous étions convaincu de le pertinence du fruit et il était évident pour nous qu'il fallait tester le plus rapidement possible ces variétés. Nous avons commencé à en vendre en 2014-2015.

Comment voyez vous cette plante au milieu de l'offre des petits fruits que vous présentez ?
C'est une plante qui à toute sa place dans le jardin individuel. Les arômes sont pertinents et les premiers retour de notre clientèle est positif. Les camerises complètent remarquablement bien l'offre puisque les baies se récoltent à une période ou peu de fruits sont à récolter. 

Un point faible ?
Dans le végétal il y a que des compromis... Si il y a un point faible, je dirai qu'il faut être attentif aux variétés que vous planter. Il faut planter les plants par deux au moins avec des variétés compatibles en elles. Dans bien des cas, il y a pas de conseil lors de l'achat et les gens peuvent acheter un plant de camerise sans avoir conscience qu'il faut pour une fructification de qualité, des plants compatibles entre eux.
Rédigé le  17 oct. 2019 9:31  -  Lien permanent

Commentaires

Pour l’avoir vécu au Québec, il faut connaître les variétés qu’on plante. Il y a des variétés qui conviennent aux jardins familiaux, d’autres à la production en champs et à la récolte semi mécanisé et finalement à l’auto cueillette. C’est le petit fruit idéal pour la vente en circuit court puisque sa durée de conservation est limitée. Il y a présentement une grande diversité de cultivars canadiens, américains, polonais, et russes ici sur le marché, il faut choisir selon son besoin, le goût recherché, ce qui n’est pas évident parce que le fruit est encore très peu connu ici. De plus, nous avons implanté de vielles variétés au tout début de cette culture et cela a pu en décourager plusieurs. Le fruit doit vraiment être récolté à sa pleine maturité. Il doit être pourpre à l’intérieur et non un peu verdâtre quand on le coupe en deux. Quand on pense que c’est prêt, alors on attend encore quelques jours avant de cueillir. Ah oui les oiseaux raffolent de ce fruit plus particulièrement le jaseur des cèdres ( frugivore) alors il faudra peu être le couvrir d’un filet pour pouvoir en mangé.
Publié par : Guylaine Lemieux - 6 déc. 2019 11:22

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site