Ribes sativa 'Umka'
Groseillier Umka
Récolte : mi-juillet à septembre
Variété Ukrainienne à découvrir. Introduction très récente. Umka est comme la majorité des variétés blanches, douce et sucrée. Les grappes mesurent en moyenne 7.5 cm de long. Les baies sont blanc-jaunâtre. Particularité intéressante : si les fruits mûrissent en juillet, il peuvent rester sur la plante jusqu'au mois de septembre sans se dessécher ! La plante peut produire pas loin de 5 kg en 5 ans. Bonne résistance aux maladies.
Avantage du groseillier Umka
- Couleur blanc-jaunâtre
- Baies douces et sucrée.
- Longue période de récolte : juillet à septembre
Bien planter les plants de groseillier
Préférez pour les groseilliers un sol légèrement acide. Un pH de 6.5 est souvent idéal. Le groseillier s’adapte à une grande variété de sols mais préfère les sols argileux frais, humides et bien drainés. Nous conseillons, pour l'année de plantation de rabattre toutes les branches à 20 cm du sol. Vous favoriserez l'installation de la plante dans le sol. Vous ferez votre première récolte l'année suivant la plantation.
Suivez l'arrosage pendant la première année.
Entretenir les groseilliers
La taille
La production se trouvant essentiellement sur le bois de un et deux ans, la taille consiste à supprimer le vieux bois (trois ans et plus) directement sur la souche. Le renouvellement des charpentières de plus de trois ans se fait en sélectionnant de nouvelles tiges issues de la souche, taillées aux deux tiers de leur longueur. Garder huit à dix charpentières avec chacune deux à trois pousses annuelles.
|