Hippophae rhamnoides 'Askola'Ⓢ
Argousier 'Askola'Ⓢ
Récolte : mi-septembre
Variété Allemande utilisé par l'industrie pharmaceutique. Askola a une croissance vigoureuse avec des branches un peu désordonnées. Les baies sont regroupées densément sur des rameaux latéraux assez courts. Les baeis sont petites à moyennes, orange clair riches en nombreux composés : Acide ascorbique, carotène, huiles (contenant du tocopherol : vit E).
Variété qui après taille, offre facilement de nouvelles pousses.
Pour une fructification de qualité, pensez à planter au moins un plant mâle (Pollmix).
Avantage de l'argousier 'Askola'Ⓢ
- Croissance vigoureuse
- Bons rendements, fruits riches
- Facile à entretenir pas la taille
Bien planter les plants d'argousier
Les argousiers affectionnent à l'état sauvage les sols drainés et calcaire. Elle tolère cependant assez facilement les sols acides. Les sols sableux, caillouteux ne lui poseront pas de soucis ! Les premières années, en cas de sécheresse, suivez la plante à l'arrosage. Un fumier déshydraté au printemps l'aidera à s'implanter correctement au jardin.
Entretenir les argousiers
La récolte et la taille
La plante étant épineuse, il est souvent coutume de tailler la plante en assurant conjointement la récolte. Pour bien faire, il convient de tailler les branches qui portent les fruits et de les placer au congélateur. Une fois les branches congelées, vous pouvez les battre pour faire tomber les précieuses baies oranges.
En récoltant de cette manière vous effectuez en même temps la taille. Il est possible que votre production d'argouse soit plus importante une année sur deux. A vous de voir si vous préférez récolter les baies à la main... |